
En 2020, la pandémie de COVID-19 a créé beaucoup d'opportunités dans le milieu de la recherche médicale. C'est dans ce ce cadre-ci que j'ai pu effectuer mon stage de 8 semaines de Licence Professionnelle.
Le CHU de Grenoble m'a permis au sein de ce stage de découvrir la recherche clinique en nutrition, autour d'une étude intitulée NutriCovid30, évaluant l'impact nutritionnel du COVID-19 sur les patients à 30 jours de leur sortie d'hospitalisation.
J'ai été ravie d'avoir cette possibilité et de découvrir cette autre facette du travail de diététicien.

J'ai eu la chance de pouvoir effectuer un stage thérapeutique de 6 semaines au sein du site de La Tronche du CHU de Grenoble. Ce stage m'a énormément plu et c'est un véritable atout d'avoir évolué dans une structure telle qu'un CHU. J'ai pu fréquenter, entre autres, les services d'oncologie thoracique, de cardiologie et de neurologie.

Au cours d'un stage thérapeutique de 5 semaines, j'ai pu découvrir le fonctionnement du GHM, ses services et les rôles du diététicien. J'ai énormément apprécié ce stage où j'ai pu évoluer dans des services tels que la gériatrie, la médecine interne, la chirurgie dont la chirurgie bariatrique et également assister à des ateliers d’Éducation Thérapeutique du Patient.

Pour mon stage à thème optionnel, j'ai voulu travailler sur la thématique de la dénutrition des personnes âgées lorsqu'un portage de repas à domicile est mis en place. Au sein de ce stage, j'ai pu travailler sur différents volets : analyse nutritionnelle des repas proposés à cette population, observation des livraisons de repas pour comprendre le rôle et l'importance des livreurs et également délivrance de conseils rapides aux personnes à risque afin de limiter la dénutrition lors des livraisons ou durant des entretiens.
C'était un stage très enrichissant qui m'a permis de faire un retour à la cuisine afin d'aider à préparer des repas plus adaptés à cette population.
